was successfully added to your cart.

Panier

Voici quelques infos intéressantes… Le petit verdot est un cépage d’origine pyrénéenne et son nom vient de « petit vert » départ sa maturité tardive. Il a été introduit dans le vignoble bordelais ou il apporte une certaine complexité et charpente à l’assemblage.

Il n’apparaît jamais a plus de 15 % dans les assemblages. C’est le grand inconnu de cette région pourtant il est présent dans beaucoup d’assemblages des plus grand vins de la région de Bordeaux. Mais pas que…

Ou le trouve t on ?

On en trouve aussi dans le grand sud ouest de la France, Languedoc, en Bulgarie, en Italie, Portugal, Espagne, Malte, Australie et depuis peu au Chili, Argentine et Californie. Très difficile à gérer car il faut le récolter que bien mur donc très tard dans la saison, presque à la fin des vendanges, pour qu’il puisse s’exprimer pleinement. Il a des atouts aussi. Il est pratiquement insensible à la pourriture. Malheureusement son rendement est très aléatoire et il a besoin de chaleur. Le réchauffement climatique va le rendre certainement plus attrayant maintenant.
C’est majoritairement pour cela que sa culture est en régression dans l’ensemble des vignobles. Aujourd’hui il bénéficie d’une nouvelle aura, d’un regain de mode. Il donne un vin très puissant et tannique, aux couleurs et reflets très sombres. C’est un vin de garde par excellence grâce a son acidité élevée et un bon degré alcoolique.

Quels gouts développe t il ?

Ses arômes sont puissants et on trouvera principalement la violette, la framboise, la cerise noire, la sauge, la réglisse, le menthol et pour les plus matures le zan. Il est onctueux en bouche et il a une finale très longue.

avec quels mets est il en valeur ?

On peut le boire avec presque toutes les viandes avec une préférence pur les viandes grillées, barbecue, et autres rôtis, la chasse les abats et pour certains le cheval. Je l’ai personnellement testé sur des poissons gras et il passe à merveille. Il est a boire plutôt jeune quand ses fruits s’exprime pleinement mais ça c’est une histoire de gout et il y en a plein.

bao-vins

Auteur bao-vins

More posts by bao-vins

Déposez votre commentaire :