was successfully added to your cart.

Panier

Quelques éléments pour votre culture générale

Le Viognier est un cépage blanc, donc un vin blanc.

L’origine de ce cépage n’est pas claire mais fortement lié à la région d’ou il vient c’est à dire de la vallée du Rhône. Il semblerait qu’il ait été amené par les romains en provenance de Dalmatie (en Croatie). Une chose est sure c’est un cépage d’origine alpine. Des chercheurs ont trouvé un descendant direct dans le piémont italien, le Fresia d’ailleurs apparenté génétiquement avec le fameux Nebbiolo.

Ou le trouve t on généralement ?

On retrouve le Viognier en Italie, en Espagne, en Grèce, en Suisse, au Portugal, en Autriche. Et aussi aux Etats Unis d’Amérique ou d’ailleurs il représente un des grands cépages blancs souvent associé au Chardonay. En Australie il est aussi cultivé seul ou assemblé en complément avec une Syrah. On le trouvera aussi en Afrique du Sud.

En France, on trouve une culture du Viognier notamment en Languedoc, sur les contreforts du massif central, sur le littoral méditerranéen, dans les régions les moins chaudes. Il a besoin de sols profonds pour éviter les risques de sècheresse et de faible fertilité, des terroirs acides de préférence.

Quels sont ses atouts ?

Sa particularité ou sa singularité est qu’il peut être assemblé dans un vin rouge comme cela est le cas pour le côte rôtie. Ou avec d’autres cépages blanc comme la Roussane, la Marsanne entres autres pour les Châteauneuf du pape blanc. Et aussi en cépage unique dont le plus célèbre est le Condrieu.

Le Viognier n’apprécie pas le vent, notamment le mistral. Il est sensible à l’oïdium et un peu à la pourriture grise.

Comment est il ?

C’est un vin blanc fin de grande qualité à consommer de préférence jeune et rapidement après ouverture car sensible à l’oxydation.

Il développe des aromes floraux et fruités tels que la pèche blanche, la violette, la mangue, l’abricot, suivant les terroirs ces aromes varieront un peu.

Avec quels plats  déguster le viognier ?

Sa vivacité et sa rondeur en font un partenaire incontournable de la cuisine exotique en particulier la cuisine thaïlandaise et vietnamienne, mais aussi des sushis et sashimis japonais.

C’est un accord parfait avec les ris de veau, les quenelles de brochets, les écrevisses, les asperges, les crustacés (les saintes jaques, la langouste,) les poissons de rivière et aussi la viande blanche. On ne peut pas faire l’impasse des fromages de chèvres. Ou simplement pour un apéro.

 

Consultez la page de notre Viognier !

bao-vins

Auteur bao-vins

More posts by bao-vins

Join the discussion 2 Comments

Déposez votre commentaire :