le petit verdot - BàO Vins

le petit verdot

Connaissez vous le Petit Verdot ?

Voici quelques infos intéressantes
Le petit verdot est un cépage d’origine pyrénéenne et son nom vient de « petit vert » du fait de sa maturité tardive.

1. Ou le trouve-t-on ?
Il a été introduit dans le vignoble bordelais ou il apporte une certaine complexité et charpente à l’assemblage bordelais. Il n’apparaît jamais à plus de 15 % dans les assemblages.
C’est le grand inconnu de cette région pourtant il est présent dans beaucoup d’assemblages des plus grands vins de la région de Bordeaux. Mais pas que….
On en trouve aussi dans le grand sud ouest de la France, particulièrement au Languedoc, et en Italie, au Portugal, en Espagne, à Malte, même en Bulgarie, en Australie et depuis peu au Chili, en Argentine et en Californie.

2. Quels sont ses atouts ?
Très difficile à gérer car il ne faut le récolter que bien mur donc très tard dans la saison. Presque à la fin des vendanges, pour qu’il puisse s’exprimer pleinement. Il a des atouts qu’on ne soupçonne pas. Il est pratiquement insensible à la pourriture. Et ça aujourd’hui c’est très intéressant. Malheureusement, son rendement est très aléatoire et il a besoin de chaleur.
C’est majoritairement pour toutes ces difficultés que sa culture est en régression dans l’ensemble des vignobles. Mais aujourd’hui il bénéficie d’une nouvelle aura, d’un regain de mode et on espère que cela suffira à lui rendre ses lettres de noblesse.
En plus depuis le réchauffement climatique, cela va le rendre certainement plus attrayant maintenant à cultiver.

3. Comment est-il ?
Le Petit Verdot donne un vin très puissant et tannique, aux couleurs et reflets très sombres. C’est un vin de garde par excellence grâce à son acidité élevée et un bon degré alcoolique.
Ses aromes sont puissants et on trouvera principalement la violette, la framboise, la cerise noire, la sauge, la réglisse, le menthol et pour les plus matures le zan.
Il est onctueux en bouche et il a une finale très longue.

4. Avec quels plats pouvons nous l’associer ?
On peut le boire avec presque toutes les viandes, avec une préférence pour les viandes grillées, barbecue, et autres rôtis, la chasse, les abats et même si on en trouve, le cheval.
Je l’ai personnellement testé sur des poissons gras et il passe à merveille.
Il faut le boire plutôt jeune et frais quand ses fruits s’expriment pleinement mais ca c’est une histoire de gout, et chacun aura le sien.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Ok