le Fer Servadou un vin rouge français | BàO Vins

le Fer Servadou un vin rouge français

Connaissez vous ce cépage?….

Le Fer servadou est un cépage présent en France depuis des lustres et pourtant mal connu, voir inconnu.

Ainsi on le connaît ailleurs sous le nom de Braucoul dans le Tarn, Pinenc dans le Béarn, Mansois en Aveyron, Couahort en Gascogne, etc.…

  1. Ou le trouve-t-on ?

c’est un cépage typique du Sud Ouest. On le trouve principalement comme cépage unique à Marcillac ou comme un cépage incontournable à Gaillac.

Il semblerait qu’il soit arrivé en France du coté du pays basque, ramené par les pèlerins de retour de Saint Jaques de Compostelle. Et de la, il s’est rapidement répandu dans tout le Sud Ouest. C’est aussi le cépage qui a le plus de synonymes.

 

2. Quels sont ses atouts ?

Son nom de « Fer » est nommé ainsi du fait du son bois très dur à travailler et ou à la forme de ses fruits. Le « servadou » signifie « qui se conserve bien « en langue Occitan.

C’est un cépage rustique, noir qui peut s’adapter à des conditions climatiques très limites. Il est résistant au gel, aux maladies de fer, il est vigoureux face au mildiou et à la pourriture grise. Par contre il est très sensible aux cicadelles.

 

3. Comment est-il ?

Le Fer servadou donne un vin de couleur rouge brillant mais foncé, avec une grande intensité aromatique, une grande complexité. Il est aussi d’une grande fraicheur avec des aromes comparables à ceux de la gamme des Cabernets.

On y trouvera des odeurs végétales et des aromes de fruits tels que la violette, le cassis, la réglisse, le poivron, les feuilles froissées, et aussi de Zan.  Il a de la fraicheur avec des arômes de thym et de poivre gris….

C’est un vin agréable aux tannins très expressifs.

 

4. Avec quels plats ?

Le Fer Servadou accompagne naturellement toute la cuisine du Sud Ouest, les viandes grillées, les foies gras, le canard, l’oie, des plats mijotés, la truffade, le choux farci et aussi quelques uns des desserts chocolatés. ….

Il est conseillé de le boire un peu frais, il libèrera alors la puissance de ses aromes et n’ayez pas peur de l’ouvrir un peu avant de le servir s’il est jeune et un peu d’aération lui fera du bien.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Ok