was successfully added to your cart.

Panier

Le cépage CINSAULT

Ou le trouve t on ?

Le cinsault ou cinsaut est un vieux cépage français noir à jus blanc. Il est originaire de Provence, notamment dans la vallée du Rhône, en Languedoc-Roussillon. Le Cinsault se cultive sur toute la côte méditerranéenne, de Perpignan à Nice, et aussi en Corse.

Il est présent aussi en Algérie et dans le bassin méditéraréen. La France, à ce jour, est le premier producteur mondial de Cinsault.

C’est un vin parfait pour les assemblages.

Il entre dans l’élaboration de nombreuses AOC et on le trouve dans de nombreux assemblages aussi bien rouge que rosé. Il est souvent associé au grenache ou encore au Carignan.

En Afrique du Sud, il a été croisé avec le pinot noir, donnant un hybride : le pinotage.

Il se nomme aussi piquepoul, samso, milhau, marroquin, bourdela entres autres car ses noms sont pléthores.

Quels sont ses terroirs ? Son climat ?

C’est un cépage qui aime les terroirs chaux et très ensoleillé et surtout les terroirs pauvres, secs, et peu fertiles. On le dit tardif car sa maturité est plus ou moins 3 semaines après le chasselas, qui est la référence.

C’est principalement un raisin de cuve. Il est sensible aux maladies mais peu a l’oïdium.

Comment est il ?

En limitant les rendements, on obtient de beaux vins de caractère, généreux, riches et luxuriants. Derrière une robe pétale de rose, il déploie des notes fruitées. En bouche il est à la fois vif et ample.

Les vins sont faciles à boire, en général très peu acides, faibles en couleur et en alcool, aux arômes de fruits comme la framboise, de pêche, de groseilles, nectarines, ou encore grenade, et aussi de fruits secs et fleurs blanches.

Le Cinsault est un vin à boire plutôt jeune. Le succès du Cinsault de France est du à son caractère fin et fruité, parfumé, et surtout à un bel équilibre entre vivacité et rondeur. Sa robe varie de pétale de rose à saumon, en passant par corail et vermillon. Le notre entre tout à fait dans cette ligne la.

A quelle occasion le consomme t on?

Le Cinsault est un cépage produisant des rosés magiques, car fruités, fins, agréables. Ces vins se dégustent un peu quand et comme on en a envie. En terrasse, au bord de la piscine, en vacances, au jardin et aussi à table, à l’apéritif, en soirée, etc. Ce Cinsault est un rosé idéal car rosé d’apéritif et aussi rosé d’accompagnement. Les jeunes l’adorent car c’est un vin simple sans prétention, un vin de copains.

Avec quels plats ?

Notre Cinsault impressionne par son caractère polyvalent. Il s’épanouit avec toute la cuisine méditerranéenne, ou l’huile d’olive est reine. D’une simple salade, nicoise ou pas, à la ratatouille, d’un plat de pâtes ou d’une pissaladière, il trouve sa place. Il s’adapte très bien avec une viande par ex. avec l’agneau au romarin, les légumes marinés ou les poissons grillés. Il est l’ami de tous les bbq’s. Il s’appréciera aussi sur des cuisines exotiques, telles que thaïlandaise, vietnamienne, ou même caribéenne.

Profitez pleinement de votre été à venir et de vos fêtes en perspectives.

Retouvez notre cinsault dans la boutique

 

bao-vins

Auteur bao-vins

More posts by bao-vins

Déposez votre commentaire :